Ce règlement intérieur précise les modalités pratiques du fonctionnement du club. Il complète les statuts de la Compagnie des Archers de Gonzague.
Toute inscription entraîne la connaissance et l’acceptation du présent règlement intérieur.
Le club est ouvert à toute personne qui remplit la fiche d’inscription et paye sa cotisation au début de chaque année sportive.
La prise de licence nécessite la présentation d'un certificat médical (il doit être valable au minimum jusqu'à la fin de validité de la licence).
Il existe deux types de certificat médical :
Le certificat médical est valable trois ans, sauf problèmes de santé survenus pendant cette période.
La licence est valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.
Tout archer membre d'un autre club ou compagnie, désirant tirer sur les instalations mises à disposition du club, à jour de sa licence fédéral FFTA, pourra être autorisé après accord des membres du conseil d'administration.
Les licenciés bénéficient avec leur adhésion des garanties de base couvrant la responsabilité civile du contrat fédéral pendan la pratique du tir à l'arc, sur les lieux de pratique en loisirs ou compétitions.
La FFTA propose aux licenciés de s'assurer contre les risque d'accident corporels pendant la pratique du tir à l'arc, sur les lieux de pratiques déclarés et pendant les trajets pour ce rendre sur les lieux de pratiques, en loisir ou en compétition. En cas de refus de cette garantie, le licencié ne peut prétendre à un quelconque remboursement et indemnité au titre de la garantie accident corporel (cf. notice d'assurance remise en début de saison).
Sauf refus de la part du licencié de souscrire cette option lors de son inscription au club, elle sera validée par défaut lors de la prise de licence.
Chaque licencié à la possibilité d'étendre les garanties individuelles complémentaires en s'adressant à la FFTA.
La notice d'information sur les assurances et les garanties est disponible auprès de la FFTA ou des responsables du club.
Une assurance "responsabilité civile - association sportive" a été souscrite par le club auprès de l'assureur fédéral, concernant les domages corporel et matériels causés aux instalations mises à disposition de la Compagnie des Archers de Gonzague.
La salle du Gymnase Mozart à Charleville-Mézières est ouverte à tous les adhérents.
Les horaires et jours d'ouverture réservés au club de tir à l'arc sont affichés à l'entrée du gymnase et sur le panneau d'affichage intérieur en début de saison. Ces horaires sont précisés dans le dossiers d'information comuniqué en début de saison au moment de l'adhésion ou du renouvellement de licence (mention des horaires de ou des écoles de tirs, des entraînements libres, des groupes jeunes et/ou adultes, débutants et/ou confirmé). La pratique du tir à l'arc dans le gymnase Mozart est interdite en dehors de ces horaires. Un certain nombre de clefs sont détenues par les membres du conseil d'administration.
Le port de chaussures de sport propres est obligatoire pour accéder à la salle de tir.
Le terrain extérieur de la Warenne est accessible dès le début de la saison extérieur jusqu'à la fin de l'été. Les dates d'ouverture sont décidées chaque année par les membres du Conseil d'administration et sont susceptibles d'être modifiées en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité des personnes ouvrant le terrain.
Les créneaux d'entraînement sont communiqués au début de la période d'ouverture et pourront être modifiés tout au long de la saison en cas de météo défavorable. Les licenciés en seront avertis régulièrement par mail.
Le terrain ne peut être ouvert que par les personnes habilitées par le conseil d’administration.
Les utilisateurs du terrain d’entraînement doivent correctement ranger les blasons, refermer les conteneurs le cas échéant, signaler toute détérioration ou anomalie, et ne laisser aucun objet ou détritus. Ils doivent s’assurer que les deux portes d’accès sont bien refermées à clef lorsque le terrain est quitté à la fin de l’entraînement.
Le terrain extérieur est situé au milieu d’une zone accueillant d’autres clubs sportifs (base de loisirs de la Warenne). Tout archer licencié et tout accompagnateur aura un comportement respectueux et courtois envers les autres sportifs et envers le personnel assurant le gardiennage et l’entretien du site.
L’accès au terrain de tir se fera à pied, l’utilisation d’un véhicule est soumise à l’accord des membres du conseil d’administration. Dans ce cas, le conducteur roulera « au pas » et montrera une extrême prudence vis-à-vis des personnes se trouvant sur le site.
Les débutants sont accueillis à la salle et formés par des entraîneurs diplômés ou archers confirmés dans les créneaux horaires dédiés à l’initiation (école de tir).
Les entraîneurs diplômés et/ou archers confirmés sont également responsables de l’ouverture et de la fermeture du site d’entraînement. Si l’archer responsable se retrouve seul au début de la séance, au bout de 20 à 30 mn, il pourra, pour des raisons de sécurité, arrêter la séance et fermer le site.
Ces personnes sont chargées de faire respecter les règlements intérieurs (gymnase et club).
Lors des vacances scolaires, il n’y a pas d’encadrement, sauf indications contraires.
Les parents doivent s’assurer qu’un responsable du club soit présent avant de laisser leurs enfants pour l’entraînement ou autre activité programmée.
Les parents sont priés d’amener les enfants à l’intérieur de la salle du gymnase ou du terrain de tir extérieur et de revenir les chercher à la fin du cours à l’intérieur de la salle du gymnase ou du terrain de tir extérieur, ceci pour des raisons évidentes de sécurité. Dans le cas contraire, il sera demandé l’établissement d’une lettre de décharge de responsabilité.
Il est fortement déconseillé à un archer de rester seul pendant un entraînement. Si cela devait se produire, le club dégage toute responsabilité en cas de problème.
Le matériel mis à disposition est la propriété du club. Il doit faire l’objet du respect de tous et doit être restitué en parfait état à l’issu des séances de tir ou à la fin de la période de location.
Chacun se doit de signaler les anomalies au responsable présent ou au responsable matériel.
Le matériel mis à disposition ne doit pas quitter le club sans autorisation du responsable matériel ou d’un membre du Bureau.
Le club propose à la location des arcs d’initiation et des arcs plus perfectionnés, dits « arcs de compétition ». Les arcs « de compétition » sont réservés aux archers s’engageant à faire au cours de la saison au moins 3 concours inscrits au calendrier de la FFTA.
Un archer est responsable du matériel qui lui est confié et en cas de détérioration de celui-ci, il en est responsable financièrement.
La préparation et le rangement de la salle se fait ensemble, sous la responsabilité d’un entraîneur ou d’un archer confirmé. L’archer doit ranger la butte de tir à sa place à la fin de l’entraînement et balayer sous la butte de tir.
Chacun doit veiller à vérifier la bonne fermeture des portes du local de rangement du matériel de tir à l’arc.
Tout archer est concerné par le bon entretien des installations communes et des matériels mis à sa disposition. La compagnie étant composée de bénévoles, il se doit, par solidarité, de participer aux réfections des pas de tir et entretien des sites de tir ainsi que d’aider à l’organisation des événements organisés par la compagnie.
Le tir à l’arc est un sport où le risque d’accident existe.
Il est donc demandé aux personnes présentes dans la salle ou à proximité des archers de respecter une certaine sérénité afin de ne pas nuire aux archers.
Le respect des règles de sécurité et l’écoute des personnes de l’encadrement est primordial et impératif pour éviter tout incident ou accident.
Les règles de sécurité sont propres aux installations sur lesquelles l’archer se trouve.
Chaque archer est tenu de respecter les consignes de sécurité suivantes :
Tout archer doit signaler immédiatement aux membres du conseil d’administration :
Un comportement correct est demandé à tous. Le tir à l’arc est un sport sans danger si l’on respecte les règles de sécurité (voir article 9).
Pour les jeunes et adultes inscrits aux cours d’initiation ou aux entraînements, toute désobéissance, manque de respect, chahut, dégradation, ou mise en danger des autres personnes fera l’objet de sanctions voire d’une suspension provisoire de séance ou complète. Les licenciés du club s’engage à respecter le « Code du sportif, code de l’archer » remis à chaque début de saison.
Le règlement du gymnase "Mozart" de Charleville-Mézières, affiché à l’entrée, s’applique dans sa totalité lors des séances de tir à l’arc : les chaussures de sport sont obligatoires en salle. Les archers s’engagent à respecter l’état et la propreté des lieux lors de l’entraînement ainsi que les matériels des autres clubs utilisant le gymnase. Lors des entraînements, les mineurs ne sont pas autorisés à sortir de la salle sauf autorisation préalable signée d'un responsable légal. Il est strictement interdit de perturber les autres archers sur le pas de tir.
En cas de manquement grave aux consignes de sécurité ou en cas de comportement inacceptable dans la salle de sport ou sur le terrain de tir extérieur, l’archer pourra être exclu temporairement voire définitivement par décision du conseil d’administration.
Un comportement irrespectueux ou des paroles grossières pourront être sanctionnés : dans ce cas, l’archer devra déposer une pièce dans le tronc de Saint Sébastien. Une fois par an, la somme récoltée servira à l’animation du club.
Les membres du Conseil d’administration se réservent le droit d’appliquer des sanctions en cas de non-respect des différents points de ce règlement :
Ces sanctions seront soumises au vote des membres du Conseil d’administration. La majorité des votes décidera ou non de la sanction à prendre et à appliquer
Il est interdit de laisser tirer une personne seule non licenciée ou étrangère au club, sauf personne désirant découvrir le tir à l’arc. Cela se fera alors sous la responsabilité d’un entraîneur, d’un membre du conseil d’administration ou d’un archer confirmé.
Afin d’éviter tout accident, les membres du club qui seraient éventuellement accompagnés de parents ou amis, sont priés d’en assurer la surveillance, le club dégageant toute sa responsabilité. Ils devront se conformer aux indications qui leur sont données.
Le matériel de tir utilisé ne comprendra que l’arc et les flèches, à l’exclusion de tout autre engin de tir, sauf autorisation donnée par un membre du conseil d’administration ; les flèches et leurs pointes seront de type tir sur cible.
La prévention des accidents doit être omniprésente et l’obligation de prudence fait partie de nos devoirs.
La responsabilité des volontaires encadrant cesse dès la fin de l’horaire d’initiation ou d’entraînement. Elle ne pourra en aucun cas être engagée dès lors qu’un mineur se trouverait affecté dans son intégrité physique ou responsable d’un quelconque dommage après avoir quitté la salle ou en attendant d’être repris en charge par ses parents.
Le club décline toute responsabilité pour perte, vol ou détérioration des effets, espèces ou objets de toute nature déposés par les archers dans un endroit quelconque, clos ou non clos, des installations.
Des passages de plumes et de flèches de progression sont organisés durant la saison, ainsi que des évènements amicaux et festifs.
Le calendrier des compétitions officielles ainsi que les mandats sont affichés sur les tableaux (salle, extérieur), sont disponibles sur le site internet de la compagnie et sont envoyés régulièrement aux licenciés par messagerie électronique.
Les demandes de participation sont à effectuer au moins 8 jours avant la compétition.
Une tenue correcte est exigée. Il est également conseillé d’éviter les vêtements trop larges et trop amples au niveau des manches ou du buste, les cols roulés, ils risquent en effet de gêner l’archer dans ses mouvements. Les chaussures de sport sont obligatoires.
De manière générale, lors des compétitions, les archers devront se conformer aux réglementations vestimentaires de la FFTA (Fédération Française de Tir à l’Arc) et la WA (World Archery).
La tenue du club comporte un tee-shirt avec le logo du club ; le pantalon est de préférence de couleur blanche.
Il est recommandé d’avoir sa licence en cours de validité avec soi lorsque l’on transporte son arc.
Les badges de niveaux obtenus en compétition officielle sont à demander aux entraîneurs de la compagnie.
Le club peut prendre en charge tout ou partie des frais d’inscription ainsi que des frais de déplacement des athlètes participant aux championnats (départemental, régional, national, etc…). Les conditions de participation aux frais de déplacement sont définies par le conseil d’administration.
Une demande de participation, dont le modèle est disponible auprès du trésorier, doit être remplie à cet effet et être transmise au trésorier du club, avec les justificatifs correspondants (attestation de règlement de l’inscription à la compétition à demander au greffe, factures d’hôtel, tickets de péage, copie de la carte grise du véhicule utilisé).
Le club prend à sa charge certains frais de formation (entraîneur, arbitre, …) ainsi que les frais de déplacement qui y sont liés.
Ces dispositions peuvent être modifiées par l’Assemblée Générale ou provisoirement différées par le trésorier.
Le fonctionnement de l’assemblée générale et les conditions de vote sont décrits dans les statuts de la compagnie.
A tout moment, les membres du conseil d’administration se réservent la possibilité d’apporter des modifications à ce règlement intérieur.
Ces modifications devront être en conformité avec les statuts et validées en Assemblée Générale.
Un exemplaire du règlement intérieur est remis à chaque adhérent du club lors de la prise de licence ou envoyé par messagerie électronique. Il sera également disponible sur le site internet de la compagnie.
Un visa est demandé en échange. Pour les archers mineurs, le visa des parents est obligatoire.
Le sport est un modèle de vie porteur de valeurs citoyennes autour desquelles nous devons nous rassembler que ce à l'entraînement et en compétition.
En tant que sportif, archer de tout niveau, je m'engage à :
Source : Code du sportif de l'A.FS.S.V.F.P. (Association Française pour un Sport Sans Violence et pour le Fair-Play)
Le tir à l'arc est un sport ouvert à tous, mais il appartient à ceux qui adhèrent à son esprit et à ses règles. La licence FFTA est le lien et le signe de reconnaissance de tous les archers qui partagent ses valeurs, ses plaisirs et ses obligations.